Site icon Mossosouk Blog

E-Santé : Quand le numérique s’associe à la médecine pour sauver des vies, Dr Kossmalla est notre invité.

L’avènement du numérique nous a facilité la vie en nous permettant d’effectuer certaines tâches facilement, de trouver des services rapidement, etc.

Si certains domaines bénéficient des bienfaits du numérique, Eh bien! La médecine aussi en profite. 

On parle même de la MedTech (Medical Technology) qui met le progrès technologique au service du monde médical pour inventer la médecine de demain.

Au Tchad, une première du genre, utiliser le numérique pour faciliter la vie aux patients. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Dr Kossmalla, Cofondateur de deux start up qui utilisent le digital a des fins médicaux.

Bonjour, Dr Kossmalla, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs (trices)

Bonjour, je suis Dr Noubadoum Kossmalla, j’ai 28 ans, médecin généraliste, entrepreneur-promoteur de AFEHANEY, co-fondateur de KADJAHEALTH, business coach et formateur. 

Logo HAFEHANEY & KADJAHEALTH

Parle-nous de ton parcours…

J’ai commencé ma scolarité à Sarh, j’ai poursuivi les études secondaires au collège évangélique où j’ai eu un baccalauréat de série C.

Passionné du numérique je suivais en parallèle un cours à l’institut dans la soirée ce qui m’a permis d’obtenir un brevet de technicien supérieur en maintenance informatique à l’institut IPEP le Sahel ,la même année de l’obtention du bac. 

J’aimais faire de petites affaires au collège et avec mon ami Annouar Brahim Philipe on s’en sortait plutôt bien. J’ai fait mes études médicales à la faculté des sciences de la santé humaine (FSSH) de N’Djamena, au deuxième cycle d’étude médicale 2, j’ai mis en place un service dénommé zacréas (zabi créatives services) qui employait 3 étudiants pour fabriquer et vendre des badges (faits à base de matières plastiques recyclées) pour identifier les étudiants et le personnel des hôpitaux, notre service continue d’assurer la couverture multimédia des soutenances des thèses à la faculté. 

En deuxième cycle médical, nous (3) avons débuté le projet AFEHANEY qui vient de valider la phase du test sur le marché auprès des utilisateurs, en 2019 avec deux autres amis nous travaillons sur le projet KADJAHEALTH pour répondre aux criards problèmes de manque de suivis sanitaire et de l’éducation sexuelle dans nos écoles. Actuellement médecin traitant responsable de l’unité nutritionnelle thérapeutique pour la prise en charge des enfants malnutris à Liwa au lac Tchad dans le département de Fouli.

CoFondateurs de Afehaney
Equipe Kadjahealth

 

Q3:  AFEHANEY pourquoi et comment cette initiative a vu le jour.

Afehaney veut dire ma santé en arabe tchadien, tout est parti d’un constat.

Je suis un praticien et chaque jour à l’hôpital, je vois comment il est difficile pour les patients de retrouver certains médicaments et aux urgences quelquefois nous perdons nos malades parce que le temps que les accompagnants du malade retrouvent le médicament prescrit il est déjà trop tard. Nous avons  alors décidé avec mon ami Ngrabe Ndôh Leggar Christ Roi (un grand bosseur) 🙂 qui est ingénieur télécom , développeur web et mobile de développer une application qui facilite l’accès aux médicaments et aux médecins spécialistes.

Q4: Comment fonctionne AFEHANEY?

Il suffit de télécharger l’application sur google Play store ou sur notre site ou encore de le prendre avec un de vos amis qui est déjà un utilisateur et de l’installer. Il vous faudra de la connexion internet, par une recherche d’un médicament l’application vous propose les pharmacies à proximité de votre position qui dispose de votre médicament.

Q5 : Combien de pharmacies sont disponibles sur l’application? Sont elles seulement à N’Djamena ou sur toute l’étendue du territoire tchadien?

Actuellement nous sommes dans 18 quartiers de la ville de N’Djamena avec 75 pharmacies partenaires clients. Nous venons de valider notre période de test sur le marché et nous travaillons à intégrer les feedbacks de nos clients et nos utilisateurs pour la version améliorée de l’application.

Q6 : Qu’est-ce que cela change-t-il dans la vie des Tchadiens?

L’accès rapide à du personnel de santé de qualité et la rapidité d’accès aux médicaments permettent d’améliorer la prise en charge médicale des patients.

Q7: Quels sont les challenges que vous avez rencontré avec ce projet?

C’était d’abord de surmonter nos manquements au début, on savait ce qu’on voulait faire, mais on n’avait pas les compétences requises alors chaque membre de l’équipe dans un processus d’apprentissage qui nous à pris plus d’une année à développer des compétences nécessaires pour finaliser le prototype de l’application. 

Actuellement le principal défi reste de trouver des partenaires techniques et financiers pour notre phase d’extension.

Q8 : Quelle est ta vision pour la suite, travailles-tu sur d’autres projets?

La vision d’AFEHANEY est la transformation numérique des pharmacies et la digitalisation des prises des rendez-vous médicales, l’idée est d’optimiser le parcours malade pour un accès rapide et facile aux médecins spécialistes et aux produits pharmaceutiques via l’application. Avec deux autres amis, je travaille sur la startup KADJAHEALTH qui assure la santé scolaire et met particulièrement l’accent sur santé sexuelle scolaire (gestion de cycle menstruel, les méthodes contraceptives, les IST, les VBG) 

Q9: Quel message aimerais-tu faire passer?

Notre pays est bourré des talents et nous avons vu ces dernières années des innovations multi-sectorielles des jeunes tchadiens. 

Plusieurs structures actuellement permettent de canaliser et coacher les porteurs de projets (The Builder, wenaklabs, Rjldt, job booster, Technidev). J’invite ces jeunes qui hésitent, d’oser, de sortir de leur zone de confort, et de mettre en action leurs idées de projet, parce que nos problèmes quotidiens sont des véritables opportunités d’affaires .

L’échec n’est qu’une composante de notre parcours d’entrepreneur, tirons-en au besoin des leçons pour mieux recommencer.

Pour plus d’informations  

Facebook : Afehaney | Facebook

Téléchargez les applications sur :

Playstore: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.afehanay.afehaney&hl=fr 

Application web: http://afehaney.satech-tchad.com/afehaney/recherchelist.php 

Quitter la version mobile