Ces dernières années, de plus en plus de jeunes tchadiens se lancent dans l ‘entrepreneuriat. L’envie de devenir son propre patron, une passion pour le domaine du Business, ou simplement fatigué d’ attendre l’ intégration à la fonction publique, le marché de l’ emploi tchadien reste encore très difficile pour les jeunes diplomés.
Pendant que certains diplômés sans emploi forment des coalitions pour revendiquer leur intégration à la fonction publique, d’ autres décident plutôt de créer de petites entreprises. Inexpérimentés, manque de compétences, insuffisance de ressources etc… font que ces jeunes entrepreneurs font face aux réalités et challenges du monde entrepreneurial.
Job Booster Tchad Initiative de l’ONG néerlandaise Woord en Daad basée aux Pays-Bas, fonctionnant depuis janvier 2019, s’est donné pour mission d’accompagner ces jeunes dans la création et la consolidation de leurs entreprises et, dans leur recherche d’emploi.
Pour ces jeunes entrepreneurs Job Booster est la structure d’accompagnement qui leur faut et qui assure à la fois :
-L’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans la recherche d’emploi décent par le renforcement de leur employabilité.
-L’ accompagnement des jeunes aspirants entrepreneurs de l’idée à la création et à la consolidation de leurs entreprises.
Ces accompagnements incluent des formations en business & entrepreneuriat, compétences personnelles, coaching d’affaires personnalisé avec les business coaches et entrepreneurs à succès, coaching carrière et formation en technique de recherche d’emploi, facilitation d’accès aux opportunités de marché et de financements.
Et bien au-delà, Job Booster Chad organise des salons d’emploi et des métiers ainsi que des foires et des expositions afin de connecter les talents aux recruteurs d’une part et de mettre la lumière sur les innovations entrepreneuriales locales d’autre part.

Être accompagnés! Une étape importante franchie mais un autre problème surgit, lorsque l’on crée une entreprise , il est important de réfléchir à l’endroit idéal pour établir cette entreprise.
Avec son espace de coworking Khidimé Space, dédié aux entrepreneurs, freelancers, aux professionnels de tous les métiers, Job Booster offre l’environnement adéquat aux jeunes entrepreneurs leur permettant d’avoir accès à un espace offrant une ambiance de travail et un réseau d’affaires à faible coût.
Visant à contribuer au développement économique du pays, Job Booster Chad ne limite pas ses activités qu’à N’djamena, mais les étend à 02 autres provinces (le Logone occidental et la Tandjilé) depuis Octobre à travers un Projet dénommé Agri Job Booster Chad dont l’objectif est de contribuer à créer 3000 emplois agricoles (dont 1000 entreprises agricoles) d’ici 2025.
Job Booster Chad s’intéresse à tous les secteurs porteurs au Tchad de l’agriculture à l’élevage qui représente plus de 50% de la richesse du pays, à l’industrie agroalimentaire, les TIC et Numérique, et l’Énergie.

Job Booster Chad, c’est plus +700 jeunes avec une employabilité renforcée ; 180 jeunes appuyés techniquement pour la création/l’expansion de leurs entreprises dont +100 sont effectivement en activités ;20 jeunes financés pour la consolidation de leurs entreprises ; +30 jeunes connectés aux opportunités d’emploi décent.
Des chiffres atteints avec la contribution des partenaires locaux, et de mise en oeuvre comme la Generation GenABCD, la Solidarité d’Action des Jeunes pour le Développement Durable au Tchad (SAJED/Tchad) et le Young African Leaders Initiative Chad Chapter (YALI Chad Chapter).

Comme toute organisation Job Booster n’echappe pas aux difficultés. Le Marketing Manager nous confie: “Evoluant dans un contexte particulièrement défiant comme c’est le cas ici au Tchad, nous rencontrons certes des difficultés dans ce que nous faisons mais nous ne baissons pas les bras pour autant, nous avons entre autres: une faible implication des banques et institutions de microfinance dans le financement des entreprises , une faible implication des entrepreneurs bien assis dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs ,un mauvais environnement d’affaire qui n’encourage pas à la création d’entreprises par les jeunes et à la croissance de celles-ci, et une faible fréquentation de l’espace de Co-travail.
Afin de bénéficier de cet accompagement, les candidats sont sélectionnés à travers un processus de sélection qui suit par un appel à candidature et la présélection des candidats. Les candidats présélectionnés soumettent un résumé de leur entreprise dans un business model canvas. Enfin, les candidats sélectionnés après le jury sont admis dans le programme JB-C où ils sont appuyés à travers cinq étapes de croissance : idéation, création, amorçage, scalling et expansion.

Vous êtes jeunes âgés de 15 à 35 ans aspirant à l’emploi ou à l’auto-emploi , faites un tour chez Job Booster.
Contacts 63 44 63 83/ 98 54 74 36,
Email: contact@jobboosterchadd.com
Visiter le site:👉 Accueil Job Booster Chad Accueil – Job Booster Chad
Vue l’importance que vous donnez a la jeunesse comme j’aimerais être une partipante à vos formations car j’entreprends mon buissness dans la vente des produits cosmétiques et médicales bio avec longrich qui m’a permis d’exercer dans mon pays et aussi de former des jeunes .