Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Numériser le commerce

Clemence Nelelem 0

Vu l’influence actuelle des nouvelles technologies et de  la publicité en ligne, il convient de noter que la publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée. Cette cible peut être le consommateur, l’utilisateur, l’usager, électeur afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité. Il s’agit de l’achat d’un produit, l’élection d’une personnalité politique ou l’incitation à l’économie d’énergie. Selon l’historique, les premiers spots publicitaires ont été diffusés, avec la radio la publicité a pris une dimension musicale et associé pour la première fois avec un slogan oral et visuel, c’est la publicité ancienne dite traditionnelle. De nos jours on assiste à une nouvelle forme de publicité communément appelée  la publicité en ligne ou le e-marketing. Mais en revanche il est aussi important de parler du commerce  et de l’apport  influent qu’apporte celle-ci dans le domaine  de la promotion d’une institution qui exerce en ce sens car dit-on, il n’ya pas de publicité sans produit d’où l’objectif de cet article destiné à éclairer l’opinion sur ce qu’est la publicité.

La publicité selon le livre PUBLICATOR 6ème  édition est, je cite : « La publicité nous manipule, la publicité cherche à nous conditionner. Inconsciemment  nous sommes assujettis à la toute-puissance publicitaire ».

Il convient aussi de noter aussi qu’on ne peut parler du commerce sans une publicité au préalable. Ainsi le commerce est défini comme une activité de revenus. En d’autres termes, le commerce provient du concept latin COMMERCIUM qui veut dire acheter, vendre des biens ou des marchandises.  De même par le commerce, on entend les points de vente notamment des boutiques, magasins, entrepôts ou établissements commerciaux. La Publicité est en ce sens faire connaitre le produit pour le faire adopter durablement par l’acheteur, créer une image de marque, maintenir la notoriété, fidéliser la clientèle, rappeler, persuader et informer.

Il ya aussi plusieurs types de publicité. C’est celle dite  ancienne ou traditionnelle qui est un moyen de communication de masse. Elle englobe toutes les formes  de communications. Cet un outil qui s’avère efficace pour influencer une cible choisie au préalable. Il ya la publicité en ligne ou le e-marketing ; elle est une discipline regroupant l’ensemble des pratiques marketings et publicitaires permettant de développer l’activité d’un site internet. Le e-marketing a pour but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle et les consommateurs ciblés. Elle est interactive et pour un cout plus faible.

La publicité en ligne revient comme un nouveau souffle, une renaissance dans l’histoire du commerce et du e-commerce en particulier. Au Tchad comme dans les années précédentes, l’on s’interroge sur l’élan de la publicité en ligne et  de son  influence, mais il est à remarquer que principalement la persistante difficulté qui réside dans l’atteinte du public est partante en général du concept du commerce. Le Tchad est l’un des pays cosmopolites d’Afrique,  ou plus de 250 ethnies sont reparties sur l’ensemble du territoire national, plusieurs dialectes sont parlés et les langues officielles sont l’arabe et français. Il est aussi à véhiculer que la structure de la population indique, une population à 80% rurale et en majeure partie analphabète. D’où la nécessité d’impliquer la publicité ancienne est toujours réclamée dans  le secteur privé du développement de certaines disciplines commerciales.

Faire de la visibilité une force commerciale

La plupart des entreprises privées au Tchad ne sont pas impliquées dans la notion de la visibilité. Il est très rare de voir une entreprise sur les panneaux publicitaires, rien ne prouve la présence de son existence. Rare sont celles qui appliquent la loi de cette visibilité même si Mossosouk fait partie des exceptionnelles et mérite d’être reconnus. Chaque entreprise a une responsabilité économique vis-à-vis de la population. De ce fait, l’obligation de soutenir la publicité ancienne ou traditionnelle dans le cadre d’informer  un large public dans un environnement comme le nôtre mérite d’être prise en compte.

Sur la base de rendre le commerce plus accessible et d’un partenariat gagnant-gagnant, la publicité en ligne doit être le premier business model de stratégie de communication que doit élaborer une entreprise pour un modèle bénéfique à toutes les parties .Le commerce engendre autant de bénéfice pour l’état que pour les entreprises qui investissent dans ce secteur. C’est  pourquoi il est utile de souligner les problèmes auxquels sont confrontés les commerçants Tchadiens sur la notion de la visibilité. Il revient aux entreprises de promouvoir une politique transparente via la publicité dans laquelle les consommateurs pourraient tirer leur épingle du jeu.

                                                                                                             Nelelem clémence Emmeline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *