Site icon Mossosouk Blog

Tchad: Alida Yanyam, les multiples facettes de l’artisanat tchadien.

Jeune, belle, passionnée, et surtout bosseuse… tels sont les adjectifs qui la décrivent le mieux. A seulement 24 ans elle se démarque et ajoute sa touche à l’artisanat tchadien par la décoration et la fabrication des chaussures made in Chad. Elle c’est Alida Yanyam.

Se définissant comme “ une amoureuse des perles” depuis son enfance, Alida Yanyam fait de sa  passion un métier, et utilise son talent pour valoriser l’art tchadien.

Licenciée en droit privé, elle est la promotrice de la start-up YANBEADJI qui veut dire “De chez nous” en langue Saar, une Start up en plein essor spécialisée dans la fabrication et commercialisation des chaussures faites à base de pagne africain, peau d’animaux, semelles, ceintures, et des fils de différentes couleurs.

Logo de la Start-up

Après une formation avec des libanais sur la fabrication artisanale des chaussures en 2018, Alida eut un déclic, elle décide de matérialiser cette passion et se lance dans la production de chaussures mais en ce temps ne les commercialisent pas. C’est seulement en 2019 après l’événement entrepreneurial dénommé  #Entreprendre2020 organisé  par la génération ABCD une des associations les plus renommées de la place qu’elle décide de mettre ses produits sur le marché.

Très motivée et remplie de passion, elle participe à plusieurs compétitions dans lesquelles elle se fait remarquer. En 2018 elle remporte le 1er prix de la compétition Inter-Universitaire a l’ Université Emi Koussi de Ndjamena. L’année suivante ( 2019) elle remporte le 3ème prix du Best Achievers Awards Video Competition à #Entreprendre2020.

3ème Prix du Best Achievers Awards Video Competition

Alida ne s’arrête pas là en Novembre 2020, elle est lauréate du 1er prix de la compétition Women Entrepreneurship organisée par l’association Afema et en Décembre 2020 décroche le 2ème Prix de la foire organisée par Job Booster Tchad.

2ème Prix lors de la foire de Job Booster Tchad
1er Prix de la compétition Women Entrepreneurship

Malgré tous ces succès, Alida rencontre certaines difficultés, elle nous confie :

“ Les difficultés sont nombreuses. Il y a le manque de matériel de fabrication ici au Tchad, le manque de main d’œuvre pour fabriquer en quantité, en plus les gens aiment trop prendre les choses en dettes et parfois ne payent pas (😄lol), l’on rencontre assez des difficultés dont nous ne pouvons tout citer.”

Comme tout bon entrepreneur, elle cherche à augmenter son chiffre d’affaires, Alida se tourne vers nous😊 Mossosouk.com, premier site E-commerce au Tchad. Elle nous dit :“ Vendre sur un site de e-commerce est important pour un entrepreneur. Mossossouk me donne de la visibilité, augmente mon chiffre d’affaires à travers la vente de mes produits.”

Bien que l’année 2020 ait été challengeant pour la plupart des entrepreuneurs à cause de la pandemie du Covid-19, Alida s’adapte et innove en confectionnant des masques assortis aux chaussures.

Elle envisage agrandir son business, investir dans de la main d’œuvre pour augmenter la production, et faire de sa start-up la vitrine de l’artisanat tchadien.

Nous retenons de Alida, un conseil : “Tout jeune qui a une idée d’entreprendre, ne doit pas hésiter. Il faut toujours oser pour réussir. Comme on le dit souvent, tenter, échouer n’est pas blâmable. L’on doit apprendre de ses erreurs pour mieux avancer”.

Nous ne pouvons que lui souhaiter plein de succès et que le meilleur reste à venir.

Retrouvez les produits de Alida sur https://mossosouk.com/  aux prix de 3 500Fcfa et 5 000Fcfa.

Faites vos commandes👉https://urlz.fr/fGof 

 

Quitter la version mobile